Cours de SunDo à Nancy
La Haute École Internationale De SunDo vous initie à cette pratique coréenne en Meurthe-et-Moselle, et sur le Web
Le SunDo est une discipline taoïste qui se caractérise par la tenue de postures structurées en Tableaux, une forme de méditation avec le corps et le souffle.
Au fur et à mesure de la pratique, les élèves évoluent vers des niveaux de plus en plus avancés qui associent des techniques de respiration en cohérence cardiaque en effectuant des postures de plus en plus difficiles. Chaque séance est divisée en trois parties qui activent, augmentent et font circuler le Qi.
Les spécificités du SunDo
Bien que de nombreuses postures de SunDo soient similaires au Hatha yoga [?????], le SunDo est plus proche des pratiques taoïstes comme le Qi Gong [??].
La respiration basse en cohérence cardiaque du SunDo génère de l'Énergie, le Qi, dans le bas de l'abdomen, dans le point « Océan d'Énergie » [??] comme on l'appelle souvent dans de nombreuses pratiques de longévité.
Grâce à une séance de SunDo, l'Énergie, le Qi circule dans tout le corps, des muscles, tissus conjonctifs, aux articulations et dans les organes internes [Zang ?] et viscères [Fu ?] à travers les méridiens.
Prenant ses racines dans le taoïsme primitif, basé sur la nature énergétique de toutes choses, les postures de SunDo équilibrent les cinq éléments : l'Eau [?], le Feu [?], le Bois [?], le Métal [?] et la Terre [?] en chaque personne.
Avec l'inspiration et l'expiration contenu dans chaque cycle de respiration, le SunDo unit le flux constant des Énergies Yin [?] et Yang [?] pour créer un équilibre entre le corps et l'esprit.
La pratique concrètement
Une séance classique de SunDo comprend trois parties :
- L'échauffement pour activer le Qi.
- Les postures structurées en Tableaux pratiquées en cohérence cardiaque pour augmenter le Qi.
- Les étirements, torsions, renforcements musculaires, exercices pour faire circuler le Qi.
Les premières et les troisièmes parties sont identiques quel que soit le niveau et sont répétées à chaque séance. La partie centrale est le cœur du SunDo avec les postures pratiquées en cohérence cardiaque structurées en 33 Tableaux / niveaux différents. Les postures vont de la plus facile à la plus difficile, dans une progression très structurée. Les Tableaux pratiqués en cohérence cardiaque nécessitent de plus en plus d'endurance avec une respiration de plus en plus lente, profonde et soutenue. Le passage d'un Tableau à un autre est déterminé par la qualité de la respiration et le nombre de séances effectuées (au début 120 séances).
Quelle progression dans la pratique du SunDo ?
Le Sundo est adapté à tous les âges, à tous les niveaux, quelle que soit la condition physique initiale. Au fil de leur progression dans les Tableaux, les élèves abordent pas à pas, et sans jamais forcer, des exercices de difficulté croissante.
La progression varie suivant la fréquence et la qualité de la pratique. Une fois ceinture rouge, le pratiquant peut se voir décerner le titre d’Instructeur, puis d'Instructeur Senior, et enfin d'Enseignant ceinture noire. Il y a cinq niveaux de pratique dans le SunDo.
- Jung Ki Dan Beop - ceinture blanche puis blanche et jaune : « Se Recentrer » → 2 tableaux de 25 postures.
- Keon Gon Dan Beop - ceinture jaune : « Unir l’Énergie du Ciel et de la Terre » → 1 tableau de 23 postures.
- Won Ki Dan Beop - ceinture rouge, ceinture rouge et bleue et ceinture bleue : « Travailler avec l'Énergie Primordiale de l’Univers » → 3 x 10 tableaux de 12 postures.
- Chook Ki Dan Beop - ceinture grise : « Nourrir l'Énergie Primordiale » → refaire tous les Tableaux.
- Jin Ki Dan Beop - ceinture noire : « Travailler avec l'Énergie Transformée, Pure » → 5 postures.
Les trois premiers tableaux correspondent aux niveaux débutant, moyen et avancé, jusqu'à la ceinture jaune. Puis viennent encore 30 tableaux.